Anti Tabac Association sous Hypnose


Bien que l’hypnose ait à faire quelques tours de passe-passe, ne serait-ce que pour déjouer un instant l’attention de la conscience, il est dangereux de croire qu’elle n’est que pure magie. Pire encore, qu’elle est en elle-même magique. Comme je n’ai cessé de le souligner, ces pouvoirs ne sont, en effet, ni illusoires, ni surnaturels puisqu’ils ne relèvent d’aucunes croyances autres que celles du sujet qui en fait l’expérience. Loin de déposséder le patient de sa condition de sujet, c’est donc avec lui qu’elle travaille, c’est à sa rencontre qu’elle se construit pour se révéler à chaque fois singulière. En ce sens, elle ne règle rien que la conscience n’ait pas le désir de régler, elle ne soigne jamais au détriment de sa volonté. En fait, en bâillonnant la voix parfois impitoyable de la conscience, ce sont toutes les autres voix intérieures qu’elle met en présence, puis magnifie. Et avec elles, leurs potentialités jusque-là insoupçonnées.

Son destin thérapeutique ne se trouve donc pas entre les mains d’un quelconque supra-esprit extérieur. Il prend encore moins racine entre les seules mains de l’hypnotiseur pour arrêter de fumer, si bien intentionné soit-il. En véritable technicien, garant d’une pratique nourrie par l’éthique qui lui confère sa formation, il est davantage là pour accompagner le processus intrapsychique qui se meut et faire sauter les verrous de souffrances qui se sont accumulés. En somme, il ouvre une voie que les événements de vie et processus pathogènes avaient jusqu’alors recouvert. La psyché fait le reste.

De la même manière, l’hypnose ne se déploie pas comme le ferait un écran de fumée qui viendrait aveugler pour un temps les sujets qu’elle côtoie. Au contraire, ceux qui s’y sont prêtés nous démontrent que ses effets medicaments anti tabac vraiment utiles, en plus d’être bel et bien réels, s’inscrivent également dans la durée. Parce qu’ils s’imprègnent dans les profondeurs de la psyché, ils agissent, en effet, comme une empreinte qui va irrémédiablement changer le sujet. Ses schémas jusque-là établis, ses perceptions qu’il pensait inaltérables vont se trouver bouleversés tout autant que sa relation à lui-même. Il se parle autrement, s’écoute avec une attention éclairée et enrichie des potentialités alors mises en lumière. Ainsi, c’est un nouvel être qui naît.

Pourtant, bien qu’elle soit un outil thérapeutique intéressant, pouvons-nous réellement affirmer que l’hypnose est en elle-même thérapeutique ? Je ne pense pas, en tout cas, l’hypnose « sèche » que certains pratiquent au détour d’une rue ou d’une salle de spectacle n’a jamais soigné personne. D’ailleurs, elle ne l’a jamais prétendue. En fait, c’est la relation hypnotique qui soigne, particulièrement celle que le sujet instaure avec lui-même, ainsi que le cadre dans lequel elle prend vie. Hypnotiser pour hypnotiser n’a donc aucun intérêt. Ce procédé, certes spectaculaire, revient davantage à geler des processus de pensées qui méritent au contraire d’être nourris des éprouvés et des affects constituant la richesse psychique et en la faisant s’exprimer dans et par le corps que l’hypnose devient un outil thérapeutique puissant.

L’hypnose n’a donc pas d’autres pouvoirs que celui de permettre à l’individu de se révéler à soi dans l’étendue de ses potentialités. En brisant les barrières psychiques qui se sont érigées avec le temps et qui se sont renforcées face aux vicissitudes de la vie, elle réinjecte tout ce qui est porteur de vie psychique et réanime ce qui a été meurtri. Le sujet reprend alors contact avec son imaginaire, ses émotions, mais aussi et surtout ses sensations. Dans le même temps, son corps redevient à nouveau parlant. Plus précisément, il est de nouveau entendu. Ainsi, nous pouvons dire que l’hypnose vise la complétude de l’être puisqu’elle est animée par le désir de reconnecter ce qui s’est déconnecté, d’ouvrir ce que le sujet a compartimenté, de construire ce qui s’est déconstruit, et cela, tout en orchestrant une symphonie psychique harmonieuse et adaptée au sujet, à sa personnalité, à son fonctionnement et à son histoire de vie. C’est donc dans une véritable clinique du lien qu’elle s’inscrit.

Aide Anti Tabac Arret Tabac · Cesser fumer · Patchnicotine · Seance Hypnose Tabac · Sevrage Tabac · Stop Cigarette · Stop Fumer · Methode Arreter Fumer · Auto hypnose arrêter De Fumer · Arreter de Fumer Livre Hypnose · Arret Tabac Gratuit Hypnose · Anti Tabac Association Sous Hypnose ·